ARS Bretagne PRS

Courrier de Monsieur Gautron : le PRS

Mesdames, Messieurs les membres de la CRSA,

L’arrêté du PRS a été signé le 9 mars et il a été publié le 13 mars 2012. Il est le fruit d’un travail conséquent des équipes de l’ARS, de longs mois de construction, d’échanges et de concertation avec les partenaires de l’agence et tout particulièrement avec les membres dela CRSA et de ses commissions spécialisées.

La procédure de concertation qui s'est déroulée du 4 novembre 2011 au  29  février 2012, a permis de recueillir les avis  règlementaires (du préfet de région, du conseil régional, des conseils généraux et  de la CRSA ...), mais aussi de très nombreuses contributions des fédérations et associations .

A chacune de ces étapes,  vous avez su émettre  des contributions et avis qui ont permis d’enrichir considérablement les différents schémas et programmes qui composent le PRS.

Je tiens donc tout particulièrement à vous en remercier.

Le PRS guidera pour les 5 années à venir, l'action de l'agence. Une nouvelle étape importante s'ouvre maintenant avec la construction des programmes territoriaux de santé qui viendront décliner le PRS sur chacun des 8 territoires bretons. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation pour la réussite de ce nouvel enjeu.

Vous pouvez accéder à l’intégralité du PRS sur le site de l’ARS Bretagne grâce au lien suivant :

http://www.ars.bretagne.sante.fr/Projet-Regional-de-Sante.125092.0.html

Vous pourrez également trouver l’arrêté sur le site du recueil des actes administratifs en cliquant sur le lien suivant :

http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Annonces-avis/RAA

Il nous appartient désormais de faire vivre ce PRS en poursuivant, au quotidien et pour tous les futurs projets, le travail collaboratif ébauché.

Je vous renouvelle mes remerciements pour avoir participé à l’élaboration de la politique régionale de santé de Bretagne, poursuivant, avec nous, l’ambition d’améliorer la santé des Bretons.

P/  Alain GAUTRON

Les 4 volets du PRS :

  • le Plan stratégique régional de santé (PSRS) approuvé par la CRSA et le Conseil de surveillance en mars 2011, qui définit pour 5 ans les priorités et les objectifs de l’ARS en matière de santé
  • les 3 schémas régionaux qui déclinent ces priorités dans les domaines relevant de la prévention, du sanitaire (hospitalier et ambulatoire) et du médico-social au travers du  :
    - schéma régional de prévention (SRP)
    - schéma régional de l’organisation des soins (SROS)
    - schéma régional de l’organisation médico-sociale (SROMS)
  • les 7 programmesdont l’objet est de décliner les modalités spécifiques d’application de ces schémas:

    - le programme pluriannuel régional de gestion du risque (PPGDR)
    - le programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC)
    - le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies (PRAPS)
    - le programme régional télémedecine et systèmes d’informations (PRTSI)
    - le programme médicament et infections associées aux soins
    - le programme ressources humaines des professionnels de santé
    - le programme régional sante environnement.

  • les 8 programmes territoriaux de santé dont l’élaboration puis la mise en  œuvre se dérouleront durant les 5 années à venir.

Mentions légales

Le contenu des présentations de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs.

L'utilisation des documents figurant sur ce site ne dispense en aucun cas les internautes d'exercer leur sens critique vis-à-vis des données présentes, et doit se faire sous leur responsabilité.

Site créé par

Conception graphique et ergonomie : Fabien Leyrissoux

Rédactrice : Catherine Leyrissoux