Mesdames, messieurs nos confrères médecins,
le modèle de l'ordonnance sur laquelle les perfusions à domicile ou en HAD doivent être prescrites pour être recevables et tarifiables auprès des organismes payeurs.
Dorénavant les médecins prescrivent sur cette ordonnance:
Ces ordonnances sont utilisées pour les perfusions par gravité ( voie périphérique, centrale ou picc line) ou par diffuseur électrique ou autre.
il n'est plus autorisé de prescrire sur des ordonnances traditionnelles ; la prescription de la perfusion est uniquement du ressort du médecin, elle ne peut être rédigée par l'infirmière. Le pharmacien ne peut plus honorer la prescription de sets de perfusion prescrits par une infirmière pour remboursement par la sécurité sociale.
Ces éléments nous serviront pour facturer aux organismes payeurs les forfaits de perfusion qui comprennent les sets de perfusion ( ceuxci ne sont plus remboursables à l'unité mais sous forme de forfait)
N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de soucis particuliers: contact syndicat
Vous serez sollicités par les confrères pharmaciens si d'aventure vous aviez prescrit les perfusions à domicile sur des ordonnances anciennes; au nom de tous, nous en sommes désolés par avance.
Ce mail vous permet d'ors et déjà d'en être informés avec possibilité d'éditer cette ordonnance.
Je profite de ce mail pour vous envoyer la nouvelle ordonnance de prescription de prothèse mammaire suite aux arrêtés sortis en avril 2016 sur la nouvelle LPP :
Recevez mes salutations les plus cordiales
Catherine Leyrissoux, présidente du syndicat des pharmaciens du Morbihan
Perfadom 1 (55.65 Ko)
Courrier medecins (53.81 Ko)
CE DECRET A ETE PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL AVEC APPLICATION AU 1ER MAI 2016
Ce que vous faisiez avant ce décret
il existe 4 types de forfaits :
Attardons nous sur la perfusion par gravité :
2 voies d'abord pour cette perfusion
Dans tous les cas de figure vous tarifiez les médicaments et les sérums immédiatement.
Forfait d’installation + suivi gravité
moins de 7 perfusions par semaine et moins de 15 perfusions par mois,
En résumé la tarification pour 7 jours à raison de une perf par jour pdt 7 jours comprendra :
Un exemple qui vous permettra de comprendre les autres forfaits:
b) LA VOIE CENTRALE AVEC OU SANS PICC LINE
1 perf/semaine pdt un mois dans picc lin :
Il apparaît au premier abord très complexe et il semble que certaines explications soient attendues
Tout d'abord, cette nouvelle LPP a l'avantage d'avoir inscrit le pharmacien dans la pratique des perfusions à domicile au même titre que les prestataires; nous ne pouvons que nous en réjouir, de manière à valoriser nos activités de maintien à domicile, de prise en charge du patient en sortie hospitalière et d'éviter les détournements d'ordonnances dont nous souffrons tous.
De plus, ce décret prévoit dans ses obligations un contact avec les différents intervenants autour du patient : le médecin prescripteur, le médecin traitant, l'infirmière et nous (et/ ou le prestataire).
Cette coordination des soins va dans le sens de l'inter-professionnalité, autre sujet attendu par les confrères lors de la campagne URPS.
Maintenant , et techniquement, plusieurs éclairages sont nécessaires:
lors d'une ordonnance de perfusion par gravité, ce qui est le plus courant en officine
lors de la présentation d'une ordonnance de perfusion:
Réellement seuls 7 forfaits seront utilisés fréquemment en officine
c'est la plus facile
forfait perfadom 6 ( 50 euros )
1172619 F6 forfait d’installation + suivi gravité une seule fois 50 €
puis vous regarderez la prescription car le forfait que vous allez tarifier pour les consommables dépend du nombre de perfusion par jour
exemple:
sachant que maximum 4 perf/jour par gravité.
Vous avez donc tarifié votre forfait installation-suivi, vous tarifiez votre forfait consommables en fonction de la posologie et vous délivrez les sets qui vont bien mais ces sets sont compris dans le forfait . Pour suivre votre stock, mettez vos sets en Non Remboursé et prix 0 ou 0.001€ … et facturez-les !
Un cathéter doit être changé tous les 3 jours en moyenne; c'est à voir avec l'infirmier qui fera les perfusions; certains sets contiennent des cathéters, d'autres non : afin de simplifier le référencement, voyez avec vos fournisseurs de sets la meilleure solution (sets avec cathéters, sets branchement-débranchement dans la même boite, sets veine fragile ou pas,)
Attention ce premier forfait suivi installation est tarifiable une fois toutes les 6 semaines à terme échu;
Ce forfait installation-suivi comprend
une ordonnance pour 3 semaines avec :
2/j pendant 7 jours puis 1/jour pendant 7 jours puis 1 jour /2 pendant 7 jours de sérum salé avec antibio par exemple
Vous éditez un bon de livraison avec tous les produits
la loi prévoit la signature de ce bon par le patient et par l'infirmière
Vous tarifiez à terme échu l’ordonnance en fin de traitement ce qui permet de modifier les forfaits si la posologie venait à être modifiée en cours de période.
Je vous recommande de prendre contact avec l'infirmière, le médecin ou la famille pour s'assurer qu'aucune autre installation ne soit déjà présente au domicile du patient pour la perfusion ou la nutrition entérale dans un délai de 4 jours de cette nouvelle ordonnance en effet, si tel était le cas, vous NE POUVEZ tarifier le forfait INSTALLATION-SUIVI forfait F6 puisque dans ce cas précis, c'est toujours le forfait le plus onéreux qui prime, d'où l'inter-professionnalité bénéfique pour nous !
en dernier lieu, sachez que pour toute question supplémentaire d'ordre réglementaire , législatif ou pour toute bonne compréhension, vous pouvez joindre votre syndicat départemental.
Voilà, j'ai essayé de vous éclairer sur le premier point de la perfusion par gravité: la voie périphérique
il nous restera à voir la voie centrale et le picc line, mais déjà, si vous avez compris le principe de facturation, vous avez tout compris
Concernant la perfusion par gravité sur les voies centrales avec ou sans picc line,
Vous délivrez les sets qui vont bien : branchement, débranchement ....pour la durée des soins et là encore vous utiliserez les forfaits F17,F18,F19,F20 en fonction des posologies.
PAR CONTRE, pour ces voies centrales ou picc line, vous pourrez tarifier un forfait entretien si la voie n'est pas utilisée pendant 7 jours: j'explique :
F6 (si posé à domicile) +F17 la première semaine
F17 + F21 ou F22 par semaine, les 3 semaines suivantes
ou
Ces 2 forfaits F21 et F22 servent à facturer le set qui servira à l'entretien de cette voie non utilisée pdt 7 jours; comme vous tarifiez à terme échu, F21 et F 22 ne sont facturables que 3 fois dans le mois.
Le contenu des présentations de ce site sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
L'utilisation des documents figurant sur ce site ne dispense en aucun cas les internautes d'exercer leur sens critique vis-à-vis des données présentes, et doit se faire sous leur responsabilité.
Site créé par
Conception graphique et ergonomie : Fabien Leyrissoux
Rédactrice : Catherine Leyrissoux